Une femme à demi nue, debout, paraissant passer un drapé sur sa tête, image 1/2
Une femme à demi nue, debout, paraissant passer un drapé sur sa tête, image 2/2
Une femme à demi nue, debout, paraissant passer un drapé sur sa tête, image 1/2
Une femme à demi nue, debout, paraissant passer un drapé sur sa tête, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une femme à demi nue, debout, paraissant passer un drapé sur sa tête

INV 8671.A, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8671.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23194
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

description

Dénomination / Titre
Une femme à demi nue, debout, paraissant passer un drapé sur sa tête
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe d'études de très petites figures amplement drapées, qui sont toutes tracées à la pierre noire et accentuées à la plume : Louvre, INV 8668A, 8669 (partie gauche de l'INV 8673A), 8671, 8671B, 8672, 8673, 8674, 8674A, 8674B, 8817. Aucune ne mesure plus de 11 cm de haut sur 6 de large et toutes pourraient avoir été découpées dans une même feuille. Elles sont à rapprocher de certains des dessins de Primaticcio pour le second décor de la Chambre du Roi (Louvre, INV 8617c ; voir aussi INV 8666a). Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 278), leurs silhouettes puissantes, l'acuité de leurs extrémités, l'allant de leur démarche soulignée par des effets de traîne, le rythme large de leurs courbes font, dans le même temps, venir à l'esprit le nom du plus grand artiste lorrain des années 1595-1616, Jacques de Bellange.
Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem, n° 277.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,05 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, sur papier beige. Collé sur les bords supérieurs et inférieurs.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Même montage que les INV 8670, INV 8670A, INV 8670B, INV 8671, INV 8671B.E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances