Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une demi-figure de femme, soutenant son voile
INV 8672.A, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8672.A, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22656
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.304
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
- Dénomination / Titre
- Une demi-figure de femme, soutenant son voile
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de six fragments de feuilles mesurant entre 15 et 17 cm de hauteur et 6 à 8 cm de largeur avec chacune une étude d'une figure drapée debout (Louvre, INV 8641, 8646, 8647, 8648 bis, 8667B). Toutes ont été mises en place à la pierre noire, puis arrêtées d'un fin trait de plume qui ne respecte pas toujours les dispositions de l'esquisse. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 270), si ces études appartiennent vraiment à l'ouvre de Primaticcio, elles ne peuvent être datées que de la dernière décennie de son activité. Cette supposition ne tient pas qu'au style. Elle est dictée aussi par la nature du papier. Un des fragments de feuille (INV 8667 B) est en effet marqué d'un filigrane d'un type visible sur des papiers fabriqués, à en croire Briquet, dans le Nord-Est de la France et en usage à Paris, en Picardie, Touraine et dans le Nivernais, entre 1562 et 1568.
Voir aussi : Ibidem, note 1 - Dimensions
- H. 0,088 m ; L. 0,068 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire. Collé le long du bord droit.
- Historique de l'œuvre
-
Même montage que les INV 8672, INV 8673, INV 8673A.
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris+ - France+ - Nivernais+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Picardie+ - Touraine+
- Sujets
- femme
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire