RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Alexandre recevant Thalestris dans sa couche

INV 8705, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8705, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 519
MA 510
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv.ms))

Anciennes attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Alexandre recevant Thalestris dans sa couche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Rosso Fiorentino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les copies d'après Primaticcio par F. Reiset (inv. ms). Il s'agit d'une copie d'après la composition - peinte par Nicolò dell'Abate d'après un dessin de Primatice - de la Chambre de la duchesse d'Étampes, au château de Fontainebleau, et gravée par le Maître IQV [voir L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 499, n° 86, qui ne mentionne pas ce dessin ; voir aussi : S. Béguin, 'Remarques sur la Chambre du Roi', in Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972) Paris, 1975, p. 229, note 55 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, p. 142, note 1 ; S. Boorsch dans cat. exp. 'La gravure française à la Renaissance, à la Bibliothèque nationale de France', Los Angeles-Paris, 1994-1995, p. 341, note 3]. Une feuille avec la même composition est passée en vente chez Christie's (Rome, 15 mai 1986, n° 607 ; Londres, 1987 ; New York, 15 janvier 1992, n° 64) comme un original de Primatice. Selon C. Jenkins (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 104 p. 240) ces deux dessins, dans le même sens que l'original, pourraient être des copies d'après un dessin perdu de Primatice.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation en bas au centre, à la plume et à l'encre brune: 'Rosso fiorentino'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. 1886
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 510. Nom du maître : Idem & Rosso /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Alexandre et Roxane. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alexander The Great in European Art
Etape :
Institute for Mediterranean Studies, Thessalonique, Grèce - 22 septembre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : Institute for Mediterranean Studies (Thessalonique, Grèce)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances