Numéro d’inventaire
INV 8718, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23485MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.312Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio
(vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(F. Reiset (Inv. ms))
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Penni, Luca
(vers 1500-1556), attribué à(F. Reiset (Inv. ms))
description
Dénomination / Titre
David coupant la tête de Goliath
Description / Décor
Commentaire :
Dessin paraphé par de Cotte. Donné à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticcio et école de Fontainebleau par F. Reiset qui cependant avançait le nom de Luca Penni (Inv. ms), ce dessin a été identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude de Giulio Campi pour l'une des fresques de Santa Margherita, à Crémone (reclassé à l'artiste en 1992 par F. Viatte et D. Cordellier, voir Inv. ms).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige-jaune. Mise au carreau à la pîerre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5743-David-coupant-la-tete-de-Goliath