Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
David coupant la tête de Goliath
INV 8718, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8718, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23485
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.312
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Campi, Giulio
(1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Penni, Luca (vers 1500-1556), attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))
- Dénomination / Titre
- David coupant la tête de Goliath
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin paraphé par de Cotte.
Donné à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticcio et école de Fontainebleau par F. Reiset qui cependant avançait le nom de Luca Penni (Inv. ms), ce dessin a été identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude de Giulio Campi pour l'une des fresques de Santa Margherita, à Crémone (reclassé à l'artiste en 1992 par F. Viatte et D. Cordellier, voir Inv. ms). - Dimensions
- H. 0,179 m ; L. 0,25 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige-jaune. Mise au carreau à la pîerre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau