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Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur

INV 8724, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8724, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22841
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
(Béguin, Sylvie (note ms))
NUCCI Avanzino (1551-1629)
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
Le Christ mort, étendu à terre, devant la Vierge de douleur
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontaineblau par F. Reiset (Inv. ms). Des notes ms sur l'ancien montage attribuaient le dessin à Avanzino Nucci (note ms anonyme) et à Toussaint Dubreuil (note ms par S. Béguin).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances