Télécharger
Suivant
Précédent

Un des Pères de l'Eglise

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
INV 8730, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8730, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23003
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F., 1969)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Campi, Antonio (1524-1587), copie d'après
(Béguin, Sylvie)

description

Dénomination / Titre
Un des Pères de l'Eglise
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux, puis parmi celles de l'école de Primatice et école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Piero Bonaccorsi, dit Perin del Vaga, en suivant une proposition de B. Davidson ('Perino del Vaga e la sua cerchia : addenda and corrigenda', in Master Drawings, 7, 1969, p. 409) qui y a reconnu une copie d'après une étude de Perino pour la décoration de la 'Sala dei Pontefici' au Vatican, représentant les Pères de l'Eglise et les Evangélistes. D'autres dessins en rapport avec la même décoration sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 1422 E), Windsor (Windsor Castle, n° 985), Chicago (Art Institute, inv. 1922.668), New York (Jacques Seligmann and Co.), Turin (Biblioteca Reale, inv. 15670, comme Giorgio Vasari, et sa copie, inv. 20923/109, qui porte l'annotation « Perino » ; A Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 432, repr.). S. Béguin (voir le 'fichier de reclassement', Louvre, Cabinet des Dessins, Réserves des grands formats) proposait d'y voir une copie d'après les 'Docteurs de l'Eglise' peints par Giulio Campi dans des lunettes de l'église San Sigismondo, à Crémone (cf. Venturi, 'Storia dell'Arte italiana', IX/6, fig. 522-523).
Voir aussi : E. P. Armani, 'Perin del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 253 ; S. F. Mc Cullagh, 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago,' Princeton University Press, 1997, n° 570.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,176 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Indication de format cintré à la plume, à l'encre noire et à la pierre noire.
Forme
de lunette

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée ; au verso, à la plume et encre brune : VI xx xI [131] et paraphe non répertorié par Lugt. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances