Numéro d’inventaire
INV 8737, Recto
MA 12625
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27486MA 12625
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.315Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F., 1966)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Normand, A. (note ms))
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F., 1966)
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)(Normand, A. (note ms))
description
Dénomination / Titre
Mars assis, les bras ouverts, la tête tournée à droite
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Piero Bonaccorsi, dit Perin del Vaga, par B. Davidson (cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 20). A rapprocher de la figure de 'Vulcain' dans la décoration de l'atrium du Palazzo Doria à Fassolo (Gênes) ; deux autres études pour le même personnage apparaissent sur deux feuilles conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 907 S) et à Chantilly (Musée Condé, inv. 81 [71 bis] ) - voir aussi : cat. exp. 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars-10 juin 2001, Milan, 2001, p. 219. Le Cabinet des Dessins conserve une autre feuille en rapport avec la décoration du même atrium (Inv. 8798).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,103 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pinceau et lavis gris, avec rehauts de blanc sur papier lavé de bleu. Les coins inférieurs sont abattus.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais.#Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5765-Mars-assis-les-bras-ouverts-la-tete-tournee-a-droite