RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Fable de Diane et Orion : Diane désespérée prie Jupiter

CARMOY Charles, attribué à
INV 8742, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8742, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 529
MA 520
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.316
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARMOY Charles (Documenté en 1537-Vers 1558), attribué à
Ecole française
(S. Béguin, 1991)

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole française
(F. Reiset (Inv. ms))
ANONYME FRANCAIS XVIè s
Ecole française
(J. Shearman)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole française
(Note ms. ancienne)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
Ecole française
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), genre de
Ecole française
(M. Laskin)
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
Ecole française
(L. Dimier)
Cousin, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1560)
Ecole française
(Goldsmith-Phillips-E. Standen)

description

Dénomination / Titre
Fable de Diane et Orion : Diane désespérée prie Jupiter
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Rosso (voir note ms au verso de l'ancien montage et Inv. ms de Morel d'Arleux), ce dessin a été classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Il appartient à une série d'études destinées à une tapisserie (Louvre, INV 8741, 8743 ; Rennes, Musée des beaux-arts, inv. 794.1.2515) avec l'Histoire de Diane et Apollon, sans doute réalisées pour le château d'Anet (voir aussi les gravures d'Etienne Delaune cit. in L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 276 et 277 note n° 10). Plusieurs attributions ont été proposées pour ces dessins : Luca Penni (L. Dimier, 'French painting in the XVIth century', Londres, 1904, p. 115-116 ; L. Golson, 'Lucca Penni a Pupil of Raphaël at the Court of Fontainebleau', in Gazette des Beaux-Arts), II, p. 31note 31, p. 26 fig. 11 ; S. Béguin, in cat. exp. L'Ecole de Fontainbleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, sous n° 139), Cousin le père (Goldsmith-Phillips et E. Standen, voir in cat. exp. Première idée, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1987, n° 32-32d), un artiste français influencé par Rosso (J. Shearman, voir in ibidem), un artiste d'un style qui rappelle Giulio Romano (M. Laskin, 'The Sixteenth Century in Paris', Art Bulletin, 48, 1966) et Primaticcio (note ms au verso du montage). Un dessin similaire est passé en vente chez Sotheby's (New York, 12 janvier 1990, n° 2).
Lire aussi : Valérie Auclair, Etienne Delaune dessinateur ? Un réexamen des attributions, p. 143-160, repr. p. 148, dans Renaissance en France et renaissance française ? sous la dir. d'Henri Zerner et Marc Bayard, Collection d'Histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, Somogy, Rome, Paris, 2009, Actes du colloque : Les Arts visuels de la Renaissance en France (XVe-XVIe siècle), Rome, Villa Médicis, 7-9 juin 2006.
A mettre en rapport avec La Chasse de Diane et avec Orion, Diane et Apollon, deux feuilles attribuées à Charles Carmoy, du Musée des Beaux-Arts de Rennes, (inv. 794.1.2514 et inv. 794.1.2515) (Guillaume Kazerouni, Dessiner pour créer. Feuilles françaises des XVIe et XVIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Rennes, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Rennes, 18 avril-17 août 2014, Editions Snoeck, 2014, n° 10-11, p. 38-41).
O. Beaufils (dir.), "La tenture des Valois. Tisser les fêtes de Catherine de Médicis", ouvrage publié à l'occasion de l'expo. "L'art et la fête à la cour des Valois" (Château de Fontainebleau 10 avril-04 juillet 2022), Paris, Lienart, 2022, p. 20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,56 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotations à la plume et encre noire (à lire en sens horaire) : '4 / Iuppiter. ; Dyane. ; 4 / Cupido. ; 4 / Orion. ; Dyane.'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.67, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 520. Nom du maître : Idem & Rosso /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Diane affligée de la mort d'Orion. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et collé sur papier. Dimensions : H. 40 x L. 56cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Première idée
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 10 juin - 14 septembre 1987
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes, France)
Dernière mise à jour le 29.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances