RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
Numéro d’inventaire
INV 8745, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4301
MA 4070
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ROTTENHAMMER Hans I
ABATE Nicolo' dell'

Propositions d'attributions :
ANONYME PRAGOIS nXVIè s
(M. Bimbenet-Privat, 2009)
ANONYME ALLEMAND
(J. Adhémar, 1954)
GUERRA Giovanni
(C. Monbeig Goguel (note ms), 1991)

description

Dénomination / Titre
Femmes au bain
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Hans Rottenhammer I par Dezallier d'Argenville (voir 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstitué d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', Paris, 1996, n° 2365), puis à Niccolo' dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). J. Adhémar selon ('Le dessin français au XVIème siècle, Lausanne, 1954, n° 76) suppose qu'il est d'inspiration allemande, d'après des gravures de la suite de Dürer. A rapprocher d'un tableau dans une collection particulière à Paris (repr. in J. Bousquet, 'La peinture maniériste', Neuchätel, 1964, p. 189). C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage, déc. 1991) l'estime de 'Giovanni Guerra (d'après une gravure?)' ; Eduardo B. Fernandes (cf. bloc-notes de l'Inventaire, 14.06.07) signale qu'une peinture sur bois, très finie, conservée au Musée de Vigo (Galicie, Espagne ; inv 704, comme 'anonyme hollandais du XVII ème siècle'), répète de façon très précise la même composition. Cette peinture a été acquise en 1935, comme 'Abraham van Cuylenborgh'. Dans une autre communication écrite (e-mail du 7 mai 2013), Eduardo B. Fernades note l'existence d'un tableau, attribué à jan Brueghel 1er et Jacob de Backer, dont la qualité, à ses yeux, 'devrait faire penser à un changement d'attribution pour le dessin du Louvre'. Autrefois à New York et plus récemment chez Johnny van Haeften à Londres, ce tableau n'est pas aujourd'hui précisément localisé. M. Bimbenet-Privat réfute l'attribution à l'école de Primatice et à l'école allemande et situe ce dessin dans la mouvance des maniéristes flamands ou des artistes de l'école de Prague. "En effet, il offre un bon compromis entre le réalisme allemand et l'élégance des modèles inspirés de l'Italie. Le dessinateur a parfaitement absorbé les diverses traditions des représentations de bains collectifs". (M. Bimbenet-Privat in cat. d'exp. "Le bain et le miroir", Ecouen, 2009, n° Ec 27, pp. 274). Bibliographie : J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°76. Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstitué d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', Paris, 1996, n° 2365 ; M. Bimbenet-Privat in cat. d'exp. "Le bain et le miroir", Ecouen, 2009, n° Ec 27, pp. 274

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'indigo, rehauts de blanc, sur papier beige. Monogrammé et numéroté à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '2365'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2365 et paraphe (L.2951) en bas à gauche, sa vente à Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 322 : 'Quatre dessins de jean Rottenhammer, dont un bain de Diane...' - Lenglier - Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 012) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886-a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.526, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4070. Nom du ma¿tre : Idem & Abati, Niccolo del /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 24. D¿signation des sujets : Des femmes au bain. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 33,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 01/06/1921 - 19/10/1921
- Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, Ecouen, Musée national de la Renaissance, 20/05/2009 - 19/10/2009
Dernière mise à jour le 25.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances