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Frise de chevaux marins, de satyres, de tritons, avec Neptune

Vers 1530/1540
ORSI Lelio, attribué à
INV 8755, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8755, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23449
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
Ecole lombarde
(Ballarin, Alessandro, 1988)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Frise de chevaux marins, de satyres, de tritons, avec Neptune
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les études attribuées à Lelio Orsi en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A. Ballarin (note ms au verso du montage datée de 1974). N. Clerici Bagozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi, 1511-1587 : dipinti, disegni, Reggio Emilia, Teatro Romolo Valli, 1987, n° 3) l'a rapproché d'un autre dessin de sujet analogue conservé dans une collection particulière (Ibidem, n° 4) en suggérant qu'il pourrait s'agir de deux études pour un même projet. V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 18 et notes n° 37-39, repr. p. 103 fig. 6) y a reconnu une oeuvre de jeunesse de l'artiste, à dater des années '30 du Cinquecento, étant l'influence de Giulio Romano particulièrement évidente dans le personnage de Neptune, qui est à rapprocher d'une des figures des fresques en octogone de la Salle de Psyché, au Palazzo Té, à Mantoue (repr. dans F. Hartt, 'Giulio Romano', New Haven, 1958, fig. 232). La spécialiste (Ibid.) a remarqué aussi la relation avec Correggio, le geste du triton, au centre de la composition, étant repris de la figure de San Gimignano du tableau 'La Vierge de saint Sébastien' aujourd'hui à Dresde (Staatliche Kunstsammlungen).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,098 m ; L. 0,362 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 1,5 cm).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530/1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances