Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une Renommée assise de profil vers la droite, écrivant
INV 8764, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8764, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22840
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.320
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Une Renommée assise de profil vers la droite, écrivant
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 157), qui l'a identifié comme une copie d'après une étude de Primatice pour l'une des deux Renommées en bas relief de stuc, qui accompagnent la salamandre en tondo dans le tympan de la Porte Dorée, du côté du portique, au château de Fontainebleau.
- Dimensions
- H. 0,225 m ; L. 0,177 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Sujets
- Allégorie de la Renommée - putto
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire