Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une femme debout jouant de la trompette, de profil vers la gauche
INV 8766, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8766, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23405
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.321
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Une femme debout jouant de la trompette, de profil vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primatice en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 149 note n° 24), qui a reconnu une copie d'après un dessin de l'artiste gravé, en sens inverse, par le maître LD, (voir H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau. Gravures', Paris, 1969, LD 61 : 'Sacrifice').
- Dimensions
- H. 0,192 m ; L. 0,09 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Personnes
- Davent, Léon+
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc - papier lavé de brun