Femme nue, casquée, image 1/2
Femme nue, casquée, image 2/2
Femme nue, casquée, image 1/2
Femme nue, casquée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, casquée

INV 8771, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23886
MA 12590
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

Propositions d'attributions :
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), genre de
(Béguin, Sylvie (comm. écrite))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Anonyme (note ms))
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)

description

Dénomination / Titre
Femme nue, casquée
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois considéré comme d'un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainbleau par F. Reiset (Inv. ms). Donnée à Salviati par une note ms anonyme au verso de l'ancien montage, la feuille, selon S. Béguin (comm. écrite dans le dossier de l'artiste, département des Arts graphiques, musée du Louvre), est du genre de Bertoja.
Un verso est visible par transparence.
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : Je pense que l'auteur du dessin est Jacopo Bertoja cf. mes autres attributions dans mon dernier essai sur l'artiste en cour de publication ( Addenda per Bertoja-Mirola e le stanze à propos du Symposium AFFRESCHI NASCOSTI A PARMA Bertoja e Mirola al palazzo del Giardino- Convegno internazionale a cura di Maria Cristina Chiusa Giovedì 23 maggio 2013 - ore 10.00 Palazzo del Governatore - Parma).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,112 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la sanguine. Ligne mediane verticale à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'parme[san]'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12590.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances