Sibylle assise sur un mur, dominant un paysage, image 1/2
Sibylle assise sur un mur, dominant un paysage, image 2/2
Sibylle assise sur un mur, dominant un paysage, image 1/2
Sibylle assise sur un mur, dominant un paysage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sibylle assise sur un mur, dominant un paysage

INV 8780, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8780, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25536
MA 12606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)

Propositions d'attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Béguin, Sylvie (comm. écrite))

description

Dénomination / Titre
Sibylle assise sur un mur, dominant un paysage
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Rosso par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 189], puis classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin (comm. écrite dans le dossier de l'artiste, dép. Arts graphiques) il s'agit d'une 'copie de Primatice, gravé'.
Annotation anonyme au verso du montage moderne : 'Deux dessins à Amiens (coll. de M. Masson) presentent une disposition analogue et ils font partie de la même suite'.
Un tableau peint sur bois, en camaïeu ocre, de forme rectangulaire et de même style était visible en février 2010 chez Emmanuel Marty de Cambiaire à Paris. Il représente une femme assise de profil vers la gauche, devant un paysage et tenant de la main droite une grande tablette ou un livre (Dominique Cordellier, communication écrite dans le dossier du dessin).
Dominique Cordellier (bloc-notes de l'inventaire, 10/01/2024) indique que ce dessin appartient à la même série des muses que celui représentant Erato à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Rosso Fiorentino, "Erato à demi étendue auprès d'un fût de colonne", n° inv. Mas.1199).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '[...]LIA III'. Doublé.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances