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Homme barbu, drapé, tourné vers la gauche
INV 8788, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8788, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23201MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.324Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Joannides, Paul (note ms), 1992)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), attribué à
(Cirillo, Giuseppe, 2016)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après(Joannides, Paul (note ms), 1992)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), attribué à
(Cirillo, Giuseppe, 2016)
description
Dénomination / Titre
Homme barbu, drapé, tourné vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). 'D'après le Parmesan? Même figure copiée par Pupini, INV 6118' (P. Joannides, note ms au verso du montage). Considéré par Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte', dans 'Parma per l'arte', Nuova serie, 22, 2016, p. 75) comme un dessin original de Jacopo Bertoja.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine, sur papier beige. Numérotations à la pierre noire et à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '27b; 27 h ; 12584 ; NIII 23201'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5817-Homme-barbu-drape-tourne-vers-la-gauche