Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme barbu, drapé, tourné vers la gauche
INV 8788, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8788, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23201
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.324
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Joannides, Paul (note ms), 1992)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), attribué à
(Cirillo, Giuseppe, 2016)
- Dénomination / Titre
- Homme barbu, drapé, tourné vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms).
'D'après le Parmesan? Même figure copiée par Pupini, INV 6118' (P. Joannides, note ms au verso du montage).
Considéré par G.Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte', dans 'Parma per l'arte', Nuova serie, 22, 2016, p. 75) comme un dessin original de Jacopo Bertoja. - Dimensions
- H. 0,214 m ; L. 0,09 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine, sur papier beige. Numérotations à la pierre noire et à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '27b; 27 h ; 12584 ; NIII 23201'.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Pupini, Biagio+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - sanguine