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La sac de Troie

Numéro d’inventaire
INV 8794, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 545
MA 536
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.325
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
Ecole florentine
(Dominique Cordellier (note ms))

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(F. Reiset (Inv. ms))
PENNI Luca
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
La sac de Troie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Luca Penni, proposée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et écartée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin parmi ceux de l'Ecole de Fontainebleau, a été proposée à nouveau par D. Cordellier (note ms au verso du montage), suite à l'identification de la gravure correspondante de Jean Mignon. Cet artiste a, en effet, gravé une suite de dessins de Luca Penni, dont le thème est l'Histoire de Troie, et dont la plupart est conservée au Louvre, INV 1395, 1398, 1399 (voir H. Zerner, École de Fontainebleau. Gravures, Paris, 1969, p. XXVII-XXVIII, cat. Mignon n. 40-45).
Ensemble de six grands dessins racontant 'l'Histoire de Troie' (Louvre, inv.1395, inv.1397-1399, inv.8794, Evanston, Northwest University, inv. 1985.2.250). Ils ont été gravés par Jean Mignon à l'eau-forte, à la même échelle et en contre-partie, au plus tard en 1544, en les complétant d'éléments de paysage, voire en y otant certaines figures. Pour leurs qualités épiques et leur énergie, tous ces dessins de 'l'Histoire de Troie' ont connu, par la diffusion des estampes de Mignon, un large succès auprès des émailleurs français du XVIe siècle et fabricants de rondache. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 47-50)
Lire aussi : Dominique Cordellier, Sur quelques dessins de Léonard Thiry, Luca Penni et Pierre II Biard en relation avec l'estampe, Dessiner pour graver, graver pour dessiner, I. Le dessin dans la révolution de l'estampe, 7è rencontres internationales du Salon du dessin, 28 et 29 mars 2012. Société du Salon du dessin, 2012, L'Echelle de Jacob.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,313 m ; L. 0,438 m
Matière et technique
Pinceau et gouache blanche, plume et encre brune, traces de stylet. Papier lavé de brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.69, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 536. Nom du maître : Idem & Penni, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et rehaussé de blanc, sur papier colorié. Dimensions : H. 32 x L. 44cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 06.10.2021
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