RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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La fermeté de Mucius Scaevola

INV 8797, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8797, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23001
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.325
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), attribué à
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), imitation de
Ecole bolonaise
(P. Joannides (note ms))
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
Ecole bolonaise
(Maria Cristina Chiusa, 2014)

description

Dénomination / Titre
La fermeté de Mucius Scaevola
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Déjà classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Peut-être de la main de Bertoja selon D. Cordellier (note ms. au verso du montage du montage modern retiré en 2008): A rapprocher d'un dessin de Bertoja conservé à Washington (National Gallery of Art, inv. n° 1977.82.1 ; repr. in D. De Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Parme, 1991, n° D92, fig. n° 108).; P. Joannides (note ms au verso du montage) y avait vu antérieurement une 'adaptation de Parmigianino ?' (note manuscrite au verso du montage moderne retiré en 2008).
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : Le dessin est oeuvre de Jacopo Bertoja ; voir essai en cour de publication 'Addenda per Bertoja-Mirola e le stanze ' (Convegno internazionale, par Maria Cristina Chiusa, Parma 2013).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,095 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier lavé de beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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