Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes armés d'épées et de boucliers, combattant

INV 8798, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8798, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23483
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.326
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes armés d'épées et de boucliers, combattant
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin, rangé parmi celles de l'Ecole de Primatice et de l'école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé à Perino del Vaga en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir in B. Davidson, cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, p. 29). Il pourrait s'agir d'une étude pour l'une des lunettes de l'atrium du Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes), représentant le 'Combat des Horaces et des Curiaces', exécutée avant 1530 (B. Davidson, op. cit. ; voir aussi : E. Parma, cat. exp. 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, n° 108). Le Cabinet des Dessins conserve un autre dessin en rapport avec la décoration de l'Atrium (INV 8737).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,172 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée , au verso, numérotation : VII xx xIIJ [153] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 18 mars - 10 juin 2001
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Disegni di Perino del Vaga
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 02 avril - 30 juin 1966
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances