Putto assis

Abate, Nicolò dell', attribué à
Numéro d’inventaire
INV 8804, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23354
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.327
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), attribué à
Ecole lombarde
(P. Joannides (note ms), 1992)

Anciennes attributions :
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU

description

Dénomination / Titre
Putto assis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classée parmi les dessins des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribuée à l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été attribuée à Niccolò dell'Abate par P. Joannides (note ms au verso du montage), qui a proposé d'y voir une étude pour la Salle de Bal du château de Fontainebleau (: 'Niccolo dell'Abbate? pour la Salle de Bal, à côté du monogramme M au fond à gauche') et depuis reclassée à cet artiste en 1992 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset). A comparer avec d'autres dessins du Louvre (INV 8807 et 8807 bis). Voir : S. Béguin, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 119 et p. 122 note 32.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances