RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais - Photo H. Lewandowski
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais - Photo H. Lewandowski

Un enfant debout vu de face, un bras relevé sur la tête

Numéro d’inventaire
INV 8807, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22608
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.327
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
DUBREUIL Toussaint, attribué à
(Dominique Cordellier, 1985)
ABATE Nicolo' dell'
(S. Béguin, 1962)

description

Dénomination / Titre
Un enfant debout vu de face, un bras relevé sur la tête
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Il a été donné à Niccolo' dell'Abate par S. Béguin ('Niccolo' dell'Abate en France, in Art de France, II, 1962, p. 119 et 122 note n° 32) ainsi que l'INV 8807 A qui est de la même main. Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 167 note 47, ne retient plus l'attribution à Dubreuil.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,053 m
Matière et technique
Pierre noire avec rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Gli arazzi dei Gonzaga nel Rinascimento, Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 14/03/2010 - 27/06/2010
Dernière mise à jour le 04.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances