RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Un enfant debout, nu, deux bras relevés

Numéro d’inventaire
INV 8807.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22608
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.327
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
DUBREUIL Toussaint, attribué à
(Dominique Cordellier, 1985)
ABATE Nicolo' dell'
(S. Béguin, 1962)

description

Dénomination / Titre
Un enfant debout, nu, deux bras relevés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Il a été donné à Niccolo' dell'Abate par S. Béguin ('Niccolo' dell'Abate en France', in Art de France, II, 1962, p. 119 et 122 note n° 32) ainsi que l'INV 8807. 'A rapprocher d'un des crucifiés qui apparaissent sur l'INV 26251 ; le motif se retrouve aussi dans la bordure de la tapisserie de la teinture de l'Histoire d'Arthémise avec 'Le Colosse de Rhode' conservée à Paris (Mobilier National, GMTT 12/4)' D. Cordellier, note ms au verso du montage moderne retiré en 2008. Publié comme de Toussaint Dubreuil par D. Cordellier, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985. Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 167 note 47, ne retient plus l'attribution à Dubreuil et note que ce motif de putto apparaît aussi dans les bordures de la Tenture de la vie du Christ (Mantoue, Museo diocesano). La même information apparaît dans le catalogue de Jean Vitet et Arnaud Brejon (avec la collaboration de Monique de Savignac), La Collection de tapisserie de Louis XIV, p. 50 sous n° 16.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,057 m
Matière et technique
Pierre noire avec rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Gli arazzi dei Gonzaga nel Rinascimento, Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 14/03/2010 - 27/06/2010
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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