Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un enfant debout, nu, deux bras relevés
INV 8807.A, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8807.A, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22608
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.327
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
Propositions d'attributions :Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Béguin, Sylvie, 1962)
Dubreuil, Toussaint (1561-1602), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1985)
- Dénomination / Titre
- Un enfant debout, nu, deux bras relevés
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Il a été donné à Niccolo' dell'Abate par S. Béguin ('Niccolo' dell'Abate en France', in Art de France, II, 1962, p. 119 et 122 note n° 32) ainsi que l'INV 8807. 'A rapprocher d'un des crucifiés qui apparaissent sur l'INV 26251 ; le motif se retrouve aussi dans la bordure de la tapisserie de la teinture de l'Histoire d'Arthémise avec 'Le Colosse de Rhode' conservée à Paris (Mobilier National, GMTT 12/4)' D. Cordellier, note ms au verso du montage moderne retiré en 2008. Publié comme de Toussaint Dubreuil par D. Cordellier, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985. Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 167 note 47, ne retient plus l'attribution à Dubreuil et note que ce motif de putto apparaît aussi dans les bordures de la Tenture de la vie du Christ (Mantoue, Museo diocesano). La même information apparaît dans le catalogue de Jean Vitet et Arnaud Brejon (avec la collaboration de Monique de Savignac), La Collection de tapisserie de Louis XIV, p. 50 sous n° 16.
- Dimensions
- H. 0,14 m ; L. 0,057 m
- Matière et technique
- Pierre noire avec rehauts de blanc.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, abbé de
- Lieux
- Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport - Rhodes+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Artémise+
- Sujets
- putto - Histoire d'Artémise
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc