Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme à demi drapée, assise, la tête tournée vers la droite
INV 8812, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8812, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22518
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.328
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Dubois, Ambroise (1543-1614), attribué à
(Wanklyn, Georges A. (note ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms), 1993)
- Dénomination / Titre
- Femme à demi drapée, assise, la tête tournée vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (1993, note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après un détail d'un dessin de l'artiste, conservé à Stockholm (National Museum, Inv. 571/1863) préparatoire à la gravure de Fantuzzi, 'Les filles de Minée' (repr. in H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, A.F 81). D'autres copies sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 1984) et à Darmstaad (Hessisches Landesmuseum, Inv. AE 1419).
Voir : L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 112, note n° 6. - Dimensions
- H. 0,154 m ; L. 0,088 m
- Matière et technique
- Pinceau et lavis de sanguine, pierre noire, partiellement repris à la plume et à l'encre brune, avec rehauts de blanc. Sur papier lavé légèrement à la sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Monté avec l'INV 8811.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
- Personnes
- Fantuzzi, Antonio+ - Minée+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis de sanguine - pastel - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de sanguine