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Femme à demi drapée, assise, la tête tournée vers la droite

INV 8812, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8812, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22518
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Dubois, Ambroise (1543-1614), attribué à
(Wanklyn, Georges A. (note ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms), 1993)

description

Dénomination / Titre
Femme à demi drapée, assise, la tête tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (1993, note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après un détail d'un dessin de l'artiste, conservé à Stockholm (National Museum, Inv. 571/1863) préparatoire à la gravure de Fantuzzi, 'Les filles de Minée' (repr. in H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, A.F 81). D'autres copies sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 1984) et à Darmstaad (Hessisches Landesmuseum, Inv. AE 1419).
Voir : L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 112, note n° 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,154 m ; L. 0,088 m
Matière et technique
Pinceau et lavis de sanguine, pierre noire, partiellement repris à la plume et à l'encre brune, avec rehauts de blanc. Sur papier lavé légèrement à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Monté avec l'INV 8811.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances