Homme nu, étendu sur des marches, appuyé sur le bras gauche

Numéro d’inventaire
INV 8819, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23183
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 35
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, 1952)

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU

description

Dénomination / Titre
Homme nu, étendu sur des marches, appuyé sur le bras gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à l'école de Primatice et de Fontainebleau par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour les 'Thermes de Pozzuoli', l'une des peintures réalisées par l'artiste dans le 'Studiolo' de Francesco I de' Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence (voir L. Marcucci, 'Girolamo Macchietti disegnatore' in Mitteilungen des Kunshistorischen Institutes in Florenz, Düsseldorf, 1955, II, p. 12, fig. 5 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 35). A rapprocher d'autres feuilles en rapport avec la même composition conservées à Paris (Musée du Louvre, INV 10916, INV 13717), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6414 F, 6415 F, 12138 F, 17585 F), Princeton (Art Museum, inv. 48.579), Rennes (Musée des Beaux Arts, inv. 794.1.2968) - voir cat. exp. Première idée, Rennes, Musée des Beaux Arts, 1987, sous n° 4. Voir aussi : M. Privitera, 'Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 37 et n° 34-41.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,143 m ; L. 0,208 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de rose.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 15/10/1985 - 15/12/1985
- Première idée, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 10/06/1987 - 14/09/1987
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances