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Le Repos de la Sainte Famille pendant la Fuite en Egypte

Vers 1536
INV 8842, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8842, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 5947
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.332
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Le Repos de la Sainte Famille pendant la Fuite en Egypte
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes lombards par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Elena Rossoni (2013, p. 41-42) a proposé de mettre ce dessin, ainsi que deux autres feuilles du Louvre (Inv. 8843 et Inv. 8891), en relation avec les décors de l'Histoire de la Vierge peints par Pupini en 1536 dans l'Oratorio della Confraternita di Santa Maria, à Cento (Ferrare). R. Serra (2022, p. 147 n° 143) a suggéré d'ajouter à cet ensemble trois autres dessins conservés à Milan, New York et Turin, également avec des scènes de l'Histoire de la Vierge, présentant une construction spatiale similaire (Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, inv. F 281 inf. n. 14 ; New York, The Morgan Library & Museum, inv.I, 22 ; Turin, Biblioteca Reale, inv. 15825. Ces hypothèses ne sont pas vérifiables car l'Oratoire a été détruit.

Bibliographie :
Mario Di Giampaolo, 'Dessins anciens. Pietro Scarpa', Venise, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, et Venise, Pietro Scarpa, 1978, sous n° 13 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 sous n° 31 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D.Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 54, 101-102 n° 39 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 203 n° 83 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 72 n° 19 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 132 n° 28 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawing's, cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori" del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 41-42, repr. fig. 14 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 146 sous n° 141, p. 147 n° 143, p. 148 sous n° 144 et sous n° 145, p. 165 sous n° 172
G. Sassu, 'Dal Sacco di Roma all'incoronazione di Carlo V a Bologna' in 'Giulio II e Raffaello. Una nuova stagione des Rinascimento a Bologna', ura di D. Benati, M. L. Pacelli e E. Rossoni, cat. exp. Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 8 octobre 2022 - 3 février 2023, Cinisello Balsamo, SilvanaEditoriale, 2022, cité sous le n°VIII.17, p.193

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,194 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1536

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '405', paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 405 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Antoine Coypel, 1752, paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.


B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

405

Une fuitte d'Egipte où il y a cinq figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit M[aestro] Biagio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.786, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5947.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le Repos de la sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié le 27 octobre 1828 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances