L'Adoration des Mages, image 1/3
L'Adoration des Mages, image 2/3
L'Adoration des Mages, image 3/3
L'Adoration des Mages, image 1/3
L'Adoration des Mages, image 2/3
L'Adoration des Mages, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

Vers 1536
INV 8843, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8843, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7291
MA 6787
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 144
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.332
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), pour être ensuite classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Elena Rossoni (2013, p. 41-42) a proposé de mettre ce dessin, ainsi que deux autres feuilles du Louvre (Inv. 8842 et Inv. 8891), en relation avec les décors de l'Histoire de la Vierge peints par Pupini en 1536 dans l'Oratorio della Confraternita di Santa Maria, à Cento (Ferrare). R. Serra (2022, p. 147 n° 143) a suggéré d'ajouter à cet ensemble trois autres dessins conservés à Milan, New York et Turin, également avec des scènes de l'Histoire de la Vierge, présentant une construction spatiale similaire (Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, inv. F 281 inf. n. 14 ; New York, The Morgan Library & Museum, inv.I, 22 ; Turin, Biblioteca Reale, inv. 15825. Ces hypothèses ne sont pas vérifiables car l'Oratoire a été détruit.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 40 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 203-204 n° 84 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawing's, cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori" del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 42 repr. fig. 15 ;
Roberta Serra, dans 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 80 n° 33 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 147-148 sous n° 143 et n° 144, p. 174 sous n° 187.


-

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'ma[ytre] Biago Bologn'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1536

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 408, indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael Veneranda : n° 408 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent huict' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

408

L'adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la plume [lavé] et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit [M[aestro] Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.880, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6787.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances