Le Christ bénissant les cinq petits pains, image 1/2
Le Christ bénissant les cinq petits pains, image 2/2
Le Christ bénissant les cinq petits pains, image 1/2
Le Christ bénissant les cinq petits pains, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ bénissant les cinq petits pains

Vers 1525/1526
INV 8846, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8846, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2822
MA 2693
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 137
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.333
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ROMAIN XVIè s
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Le Christ bénissant les cinq petits pains
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, selon une idée de Yannick Martin (1989), pourrait constituer une première étude pour les personnages au centre du 'Miracle de la multiplication des pains et des poissons' peint sur l'un des murs du réfectoire du couvent San Salvatore, à Bologne. La fresque, exécutée par Biagio Pupini et Bartolomeo Ramenghi dit Bagnacavallo vers 1525-1526, est perdue.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 142-143 n° 137.

Bibliographie :
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 470 n° 971 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 103 n° 42 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 205-206 n° 87 ;
Marzia Faietti, 'Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', dans ''Aux Quatre Vents': a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, Centro Di, 2002, p. 53 note 31 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ;
Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 76, fig. 8 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 142-143 n° 137.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1525/1526

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2693.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente Jesus bénissant les cinq pains dans le désert ; l'autre à la plume, représente deux hommes debout. Dimensions : H. 15,5 x L. 20 cm ; H. 11,5 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Dernière mise à jour le 30.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances