Le Christ et la Samaritaine, image 1/2
Le Christ et la Samaritaine, image 2/2
Le Christ et la Samaritaine, image 1/2
Le Christ et la Samaritaine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ et la Samaritaine

INV 8847, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8847, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21540
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 146
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.333
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Le Christ et la Samaritaine
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2021) comme une première étude pour les figures au premier plan d'une peinture de Biagio Pupini, conservée dans une collection particulière, représentant le 'Christ et la Samaritaine au puits' (passée en vente à Londres, Christie's, 7 avril 1995, no 190, repr. dans P. Ervas, 'Girolamo da Treviso', 2014, p. 58-59 fig. 25, p. 73 note 142). La spécialiste a remarqué également une forte proximité avec les postures des personnages représentés dans le dessin d'Innocenzo da Imola conservé au Louvre (Inv. 8262) ainsi que, pour la pose de la femme agenouillée, de celle de sainte Catherine dans la Déesis gravée par Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 100 n° 113).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 148-149 n° 146.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 67, 103 n° 43 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 206 n° 88 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101 note 28 ;
Roberta Serra, 'Biagio Pupini, non solo disegni!', Intrecci d'arte, n° 10, 2021, [https://doi.org/10.6092/issn.2240-7251/13341], p. 43 n° 7 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022,, p. 148-149 n° 146.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci, premier volume de sa collection, p. 199 (Niccolò dell'Abate) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances