Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bourreau s'apprêtant à décoller saint Jean-Baptiste davant Salomé
INV 8851, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 8851, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4690
 MA 4411Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 171Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.333
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          PUPINI Biagio
                        (documenté en 1505-1551)
 Ecole bolonaise
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Anciennes attributions :PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
 (Jabach, Everhard)
 Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
 
- Dénomination / Titre
- Bourreau s'apprêtant à décoller saint Jean-Baptiste davant Salomé
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classe sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms). L'artiste semble avoir été influencé par la manière de dessiner de Parmigianino, et notamment des gravures du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron que Parmigianino avait exécutées à Bologne (1527-1530), et qui furent gravées au burin par Jacopo Caraglio et en clair-obscur par Antonio da Trento (Bartsch, XV, p. 71 ; Bartsch, XII, p. 79 n° 28). Le Louvre conserve une contre-épreuve de sanguine tirée de ce dessin (Inv. 18394). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 26, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 163 sous n° 170 et n° 171, p. 165 sous n° 172 (avec bibliographie antérieure).
- Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,263 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de sanguine, papier lavé de brun-jaune. Traces de couleur rouge sur la jambe de saint Jean Baptiste et sur celles du bourreau. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 428 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
 
 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
 
 428
 
 La decolation de sainct Jean où il y a six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 12 pouces 1/2 de long sur 10 pouces 1/2 de hault
 
 dudit [Biagio [Maestro Biagio]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.573, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4411. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Décollation de st. Jean Baptiste. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Personnes
- Salomé - Jean-Baptiste, saint - Trento, Antonio da + - Parmigianino+ - Caraglio, Gian Giacomo+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Décollation de saint Jean-Baptiste - Martyre de saint Pierre et saint Paul
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - sanguine - couleur rouge - papier lavé de brun-jaune