Etude pour la partie haute d'une cuirasse romaine, image 1/2
Etude pour la partie haute d'une cuirasse romaine, image 2/2
Etude pour la partie haute d'une cuirasse romaine, image 1/2
Etude pour la partie haute d'une cuirasse romaine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour la partie haute d'une cuirasse romaine

INV 8852, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8852, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7548
MA 7038
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 150.verso
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Etude pour la partie haute d'une cuirasse romaine
Description / Décor
Commentaire :
R. Serra (2022, p. 150-151 n° 150) a mis en évidence que la feuille a été contrecollée avec un papier bleu sur lequel Pupini a dessiné une étude de torse avec une cuirasse à l'antique, qui semble inspirée du 'torso loricato' de Néron. Cette sculpture, datée vers 53-60 après J.-C., fut retrouvée au début du Cinquecento à Bologne (aujourd'hui conservée au Museo Civico Archeologico de Bologne).

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 119 n° 78 (verso) ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 208 n° 93 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 149 sous n° 147, p. 150-151 n° 150.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, à la sanguine : '9ii' et paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (au recto, L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.908, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7038.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Jesus dans la barque malgré la tempête. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances