Numéro d’inventaire
INV 8857, Recto
MA 6801
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7306MA 6801
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.334Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-documenté en 1575)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-documenté en 1575)
(P. Dreyer (comm. orale), 1994)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
PUPINI Biagio (documenté en 1505-documenté en 1575)
Propositions d'attributions :
ARMENINI Giovanni Battista
(1530-1609)(P. Dreyer (comm. orale), 1994)
description
Dénomination / Titre
Le Christ mort sur les genoux de sa mère
Description / Décor
Commentaire :
P. Dreyer (1994, comm. orale, New York, Metropolitan Museum ; communications écrites rapportées par B. Brejon de Lavergnée, 'Catalogue des dessins Italiens. Collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille, 1997, n° 502 et par O. Villard, 'Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Emilie, XVe-XVIe siècle', Paris, 1998, n° 32) a considéré ce dessin comme un original de Giovanni Battista Armenini à cause de la mention sur la feuille ('Io. Bapt. Armenini'), tandis que M. Faietti et D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 16) y ont reconnu le même style qu'une autre feuille de Pupini (Louvre, INV 2565) caractérisée par la présence du monogramme 'BP' interprété comme les véritables initiales du nom de l'auteur.Dominique Cordellier (communication écrite, décembre 2014) signale que la Kunsthalle de Brême conserve une copie d'un figure isolée peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio au dernier étage du palais Milesi, à Rome, également annotée : 'propria io bapt(is)ta Armenini'.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,174 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : '[G]io[vanni] bap[tist]a Armenini'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 411 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
411
Nostre Seigneur mort couché sur les genoux de la Vierge où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 9 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [M[aestro] Biagio]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
411
Nostre Seigneur mort couché sur les genoux de la Vierge où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 9 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [M[aestro] Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.882, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6801.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5892-Le-Christ-mort-sur-les-genoux-de-sa-mere