Numéro d’inventaire
INV 8857, Recto
MA 6801
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7306MA 6801
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 154Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.334Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
(Dreyer, Peter (comm. orale), 1994)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :
ARMENINI Giovanni Battista
(1530-1609)(Dreyer, Peter (comm. orale), 1994)
description
Dénomination / Titre
Le Christ mort sur les genoux de sa mère
Description / Décor
Commentaire :
Dominique Cordellier a reconnu dans ce dessin un style identique a celui d'une autre feuille du Louvre sur laquelle apparaissent les initiales de Biagio Pupini, BP (Inv. 2565). L'annotation [G]io[vanni] bap[tist]a Armenini, bien lisible sur notre dessin, avait poussé Peter Dreyer à attribuer la feuille à Armenini lui-même (1994, voir dans Faietti, 2001, p. 65). Dominique Cordellier (communication écrite, décembre 2014) a signalé que la Kunsthalle de Brême conserve une copie d'un figure isolée peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio au dernier étage du palais Milesi, à Rome, également annotée : 'propria io bapt(is)ta Armenini'. Biagio Pupini a peut-être exécuté ce dessin en reprenant une invention d'Armenini en vue d'une peinture dévotionnelle (non identifiée). Un traitement similaire du papier se retrouve sur les INV 8858, Inv. 8887 et Inv. 6114 du Louvre.
Pour une notice complète voir : Serra, 2022, p. 153-154 n° 154.
Bibliographie :
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 470 n° 969 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 107 n° 52 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 210-211 n° 98 ;
Giovanni Agosti, Disegni del Rinascimento in Valpadana (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), Florence, Olschki, 2001, p. 392 sous n° 90 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 65 sous n° 16 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 124 sous n° 25 ;
Alessandra Pattanaro, 'Seguitando le pedate di maestro Biagio'. Riflessioni e nuove proposte per Girolamo da Carpi disegnatore', dans Vittoria Romani (dir.), 'Studi sul disegno padano del Rinascimento'
(Pittura del rinascimento nell'Italia settentrionale. Quaderni, 3), Vérone, Edizioni dell'Aurora, 2010, p. 90 sous note 15, p. 105 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 153-154 n° 154, sous n° 155 et sous n° 156, p. 159 sous n° 162, p. 161 sous n° 166, p. 162 sous n° 169, p. 172 sous n° 183.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : '[G]io[vanni] bap[tist]a Armenini'. Au verso, visible par transparence, on perçoit une annotation illisible cat le dessin est collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '4ii', indication de format : 'Q°' (L. 2122c) et, à la plume et encre brune : 'C. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 411 (M[aestro] Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent onze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
411
Nostre Seigneur mort couché sur les genoux de la Vierge où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 9 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [M[aestro] Biagio]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
411
Nostre Seigneur mort couché sur les genoux de la Vierge où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 9 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [M[aestro] Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.882, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6801.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5892-Le-Christ-mort-sur-les-genoux-de-sa-mere