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Le Christ couronnant une sainte

INV 8861, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8861, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4520
MA 4264
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 162
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.335
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Le Christ couronnant une sainte
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Raphaël par E. Jabach, rangé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms).
Les deux figures du dessin et leur disposition présentent une certaine ressemblance avec le groupe principal d'un dessin représentant 'Le Couronnement de la Vierge avec saint Jean-Baptiste et Dieu le Père' qui figure dans le catalogue d'exposition de la galerie 'Stephen Ongpin Fine Art, Master Drawings, 2015, an exhibition at Dickinson Roundell Inc. 19 Est 66th Stret, New York', 21 - 31 janvier 2015 n° 2 comme Biagio Pupini (D. Cordellier, communication écrite 20 janvier 2015). Ainsi, selon R. Serra (2022, p. 159 n° 162), qui a mis en relation ce dernier dessin avec le retable autrefois dans l'église San Francesco à Bologne (Berlin, Staatliche Museen, Gemaldegalerie, inv. 331), le dessin du Louvre pourrait être une première étude pour cette même composition. Un autre dessin pour préparatoire à la peinture est également conservé au Louvre (Inv. 8860).
Le style et le traitement dans des tonalités ocre jaune le rapprochent des Inv. 8857, Inv. 8858, Inv. 8887 e Inv. 6114 du Louvre.

Bibliographie :
Lanfranco Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro, Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 470 n° 970 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 113 n° 65 ;
E. Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini. L'attività pittorica e grafica', Università degli Studi di Bologna. Dipartimento Arti Visive. Dottorato di Ricerca. Dans Storia dell'Arte, n° 79, 1989, p. 212 n° 102 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 157 sous n° 161, p. 159 n° 162, p. 162 sous n° 169, p. 172 sous n° 183.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,142 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et ocre jaune, rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé ocre jaune Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '77', indication de format : 'Q°' (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 77 (Raphael) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : soixante dix sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

77

Nostre Seigneur qui impose la main sur la Magdelaine figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de huict pouces de long sur 8 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.553, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4264. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Le Christ couronne la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon signe de récolement barré au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances