Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Couronnement de Charles Quint

Vers 1530
INV 8868, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8868, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25463
MA 12605
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 177
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Le Couronnement de Charles Quint
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par F. Reiset lequel, dans son inventaire manuscrit, a décrit le sujet comme l'abdication d'un pape. M. Faietti en 2001 a suggéré d'y reconnaitre le couronnement de Charles Quint, qui eut lieu à Bologne en 1530. En effet, on peut lire au centre de la scène le moment où le pape Clément VII, dont les armoiries pontificales avec les cinq torteaux Médicis se reconnaissent sur l'étendard situé à droite, pose la couronne sur la tête de Charles Quint, dont l'étendard arborant l'aigle bicéphale du Saint-Empire romain germanique est visible vers la gauche du dessin.

Bibliographie :
M. R. Zarco del Valle, 'Documentos inéditos para la historiade las Bellas Artes en Espana', Madrid, 1870, p.135-138 ;
M. Faietti in ' Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine', a cura di M. Faietti e D. Cordellier, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 16, p. 67, 72 ;
G. Sassu, 'Progetti per iconografie mai realizzate' in 'Bologna nell'età di Carlo V e Guicciardini', atti del convegno internazionale di studi, Bologna, 2000, a cura di E. Pasqui, P. Prodi, Bologne, 2002, p. 518-521 ;
G. Sassu, 'Il ferro e l'oro. Carlo V a Bologna (1529-1530)', Bologne, 2007, p. 72-77 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 167-168, n° 177 ;
G. Sassu, 'Dal Sacco di Roma all'incoronazione di Carlo V a Bologna' in 'Giulio II e Raffaello. Una nuova stagione del Rinascimento a Bologna', a cura di D. Benati, M. L. Pacelli e E. Rossoni, cat. exp. Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 8 octobre 2022 - 3 février 2023, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2022, n°VIII.17, p. 193, repr. p. 186 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIè siècle' in Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,282 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12605.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques