Numéro d’inventaire
INV 8874, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24067
MA 12592
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.337
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24067
MA 12592
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.337
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-documenté en 1575)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par BUONARROTI Michelangelo
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par BUONARROTI Michelangelo
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
description
Dénomination / Titre
L'Amour, Le Christ debout tenant la croix, et des prisonniers barbares
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles de Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Directement inspiré par le Christ sculpté en marbre par Michelangelo dans l'église Santa Maria sopra Minerva, à Rome (D. Cordellier, note ms au verso du montage ; voir aussi cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 51). L'artiste semble avoir placé la figure du Christ parmi deux groupe de personnages sans doute copiés d'après l'antique - voir P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 134.
Autrefois donné à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles de Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Directement inspiré par le Christ sculpté en marbre par Michelangelo dans l'église Santa Maria sopra Minerva, à Rome (D. Cordellier, note ms au verso du montage ; voir aussi cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 51). L'artiste semble avoir placé la figure du Christ parmi deux groupe de personnages sans doute copiés d'après l'antique - voir P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 134.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,161 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas au centre : 'Biaggio'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5909-LAmour-Le-Christ-debout-tenant-la-croix-et-des-prisonniers-barbares
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5909-LAmour-Le-Christ-debout-tenant-la-croix-et-des-prisonniers-barbares