Vieillard à demi nu, étendu et tenant une corne d'abondance ; figure féminine nue, casquée, de trois quart, avançant vers la gauche, image 1/2
Vieillard à demi nu, étendu et tenant une corne d'abondance ; figure féminine nue, casquée, de trois quart, avançant vers la gauche, image 2/2
Vieillard à demi nu, étendu et tenant une corne d'abondance ; figure féminine nue, casquée, de trois quart, avançant vers la gauche, image 1/2
Vieillard à demi nu, étendu et tenant une corne d'abondance ; figure féminine nue, casquée, de trois quart, avançant vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vieillard à demi nu, étendu et tenant une corne d'abondance ; figure féminine nue, casquée, de trois quart, avançant vers la gauche

après 1521
INV 8875, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8875, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26247
MA 12613
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 124
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(note manuscrite ancienne)

description

Dénomination / Titre
Vieillard à demi nu, étendu et tenant une corne d'abondance ; figure féminine nue, casquée, de trois quart, avançant vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
A gauche, Pupini a tracé une copie d'après la sculpture du fleuve Tibre, une œuvre provenant des thermes de Constantin, sur la colline du Quirinal, à Rome, présentée depuis le début du XVIe siècle sur la colline du Capitole. Pupini a copié la statue une seconde fois, avec des variantes, dans une feuille aujourd'hui conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, inv. K.67.47 ; Serra, 2022, p. 135 sous n° 124 note 2). La figure féminine élancée, nue et casquée, dessinée à droite, contraste avec la figure du fleuve, par sa simplicité d'exécution à la plume seule.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 86 n° 9 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 219 n° 116 ;
Laura Angelucci, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530' (Lens, Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), sous la dir. de Genevieve Bresc-Bautier, Paris, Somogy, 2012 p. 203 n° 122 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 135 n° 124, p. 137 sous n° 126.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Biaggio Bollognese'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1521

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nicolas Lanier (L. 2886) - Nathaniel Hone (L. 2793) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 8 à l'encre en partie effacé. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances