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Combat des amazones
INV 8876, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8876, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7347
MA 6842Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 129Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.337
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
- Dénomination / Titre
- Combat des amazones
- Description / Décor
-
Commentaire :Biagio Pupini a copié ici une double page du 'Codex Wolfegg', dessiné par Amico Aspertini dans les premières années du XVIe siecle (Schloss Wolfegg, Bade-Wurtemberg, folio 28 verso - 29 recto, repr. dans Schweikhart, 1986,p. 72-73, fig. 12) On y reconnait une copie assez libre d'après le Sarcophage de Penthésilée aujourd'hui conservé au Palazzo Rospigliosi, à Rome. Comme mis en évidence par R. Serra (communication orale, voir aussi Serra, 2022), ce dessin ainsi que les Inv. 8871, Inv. 8877 du Louvre et Inv. 1946,0713.496 du British Museum, à Londres, pourraient être les feuilles d'un carnet démembré car non seulement il s'agit de copies d'après des pages du même codex d'Aspertini, mais tous ces dessins ont été tracés avec la même technique et sur des feuilles de même format.
Bibliographie :
Gunter Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1986 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 86, n° 10 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 129-130, 219-220 n° 117 ;
... di bella mano. Disegni antichi dalla raccolta Franchi (Bologne, Collezioni comunali d'arte, 15 fevrier - 3 mai 1998), sous la dir. de Stefano Tumidei, Bologne, Comune di Bologna, Musei civici d'arte antica, 1998, p. 18 sous n° 4 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 83 sous n° 55, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 138 sous n° 128 et n° 129, p. 140 sous n° 131 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 394. - Dimensions
- H. 0,196 m ; L. 0,303 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé d'ocre jaune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 426, indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 426 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt six' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
426
Une bataille des Amazonnes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 14 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.886, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6842.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Autre combat des Amazones. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Palazzo Rospigliosi, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bade-Wurtemberg, Schloss Wolfegg, oeuvre en rapport
- Personnes
- Aspertini, Amico+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Combat des Amazones - Antique - Sarcophage de Penthésilée
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune