Numéro d’inventaire
INV 8877, Recto
MA 12597
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24627MA 12597
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 130Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.338Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
description
Dénomination / Titre
Combat des amazones
Description / Décor
Commentaire :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Biagio Pupini a copié ici une double page du carnet connu sous le nom de Codex Wolfegg (Schloss Wolfegg (Bade-Wurtemberg), folio 26 verso - 27 recto, repr. par Schweikhart, 1986, p. 72-73, fig. 12), dessiné par Amico Aspertini dans les premières années du XVIe siècle. L'artiste y a esquissé une copie d'après la face du sarcophage d'Achille et Penthésilée de la fin de l'époque antonine (quatrième quart du IIe siècle après J.-C.), qui se trouvait à Rome jusqu'au XVIIe siècle, aujourd'hui conservé au Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, inv. MR 701, Ma 1052). Selon la spécialiste (communication orale, voir aussi Serra, 2022, sous n° 128-129), ce dessin ainsi que les Inv. 8871, Inv. 8876 du Louvre et Inv. 1946,0713.496 du British Museum à Londres, pourraient être les feuilles d'un carnet démembré car non seulement il s'agit de copies d'après des pages du même codex d'Aspertini, mais tous ces dessins ont été tracés avec la même technique et sur des feuilles de même format.Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 87, n° 11 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 128-130, 220 n° 118 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', édition de 1762 (Notes et documents des musées de France, 27)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 95 n° 323 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 139 n° 130 ;
Roberta Serra, "Expositions/Arts graphiques. Le triomphe des dessins de Bologne", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n° 60, p. 46-49, repr. p. 49 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 394.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,304 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé d'ocre jaune.
Données historiques
Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 323 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - J. Lenglier (montage LBS 031 B) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5912-Combat-des-amazones