Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Quatre personnages, d'après un bas-relief antique
INV 8878, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8878, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7362
MA 6856Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 126Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.338
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
- Dénomination / Titre
- Quatre personnages, d'après un bas-relief antique
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par R. Serra (2012, communication orale) comme une copie d'après un détail d'un sarcophage romain du début du III siècle après J.-C., connu comme La Découverte d'Ariane, provenant de la collection d'Andrea della Valle, à Rome, et aujourd'hui conservé à Woodstock, dans l'Oxfordshire (Oxfordshire, Blenheim Palace ; repr. in Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & antique Sculpture. A Handbook of Sources', New York, 1986, n° 80). Le sujet était connu à Bologne car gravé par Giacomo Francia, avec variantes, en 1506 (Bartsch, XV, p. 7 n° 460 ; Louvre, DAG, collection Edmond de Rothschild, inv. 4081 LR). Pour une notice complète voir R. Serra, 2022, p. 136-137 n° 126.
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 87-88 n° 12 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 220-221 n° 119 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 136-137 n° 126. - Dimensions
- H. 0,197 m ; L. 0,187 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '414', paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 414 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quatorze' ; marques de la Commission
du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
414
Un Baccus acosté où il y a quatre figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.888, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6856.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Portion de dessin à la plume, lavée et rehaussée de blanc, d'après un bas-relief antique. Dimensions : H. 19,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- satyre - MYTHOLOGIES - sarcophage - ménade
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc