Avènement de l'empereur Marc Aurèle, image 1/2
Avènement de l'empereur Marc Aurèle, image 2/2
Avènement de l'empereur Marc Aurèle, image 1/2
Avènement de l'empereur Marc Aurèle, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Avènement de l'empereur Marc Aurèle

INV 8881, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8881, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7356
MA 6851
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 133
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Avènement de l'empereur Marc Aurèle
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms). On reconnait sur ce dessin une copie, avec quelques variantes, d'après le bas-relief représentant l'arrivée de Marc Aurèle à Rome, première scène en haut à gauche de la façade nord de l'arc de Constantin (Serra, 2022, p. 140-141 n° 133).

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 121-122 n° 85 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 146 sous n° 5a, p. 223 n° 122 ;
Alessandra Pattanaro, 'Seguitando le pedate di maestro Biagio. Riflessioni e nuove proposte per Girolamo da Carpi disegnatore', dans Vittoria Romani (dir.), Studi sul disegno padano del Rinascimento (Pittura del rinascimento nell'Italia settentrionale. Quaderni, 3), Verone, Edizioni dell'Aurora, 2010, p. 123 sous note 198.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 140-141 n° 133 et sous n° 134, p. 177 sous n° 192.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,378 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 435 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent trente cinq' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

435

Trois soldats et trois femmes et un ange au dessus figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 12 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6851.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : Sujet inconnu qui paraît copié d'après un bas-relief antique. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances