Hommes groupés autour de deux autres traçant des figures géométriques au sol : une école de philosophes?, image 1/2
Hommes groupés autour de deux autres traçant des figures géométriques au sol : une école de philosophes?, image 2/2
Hommes groupés autour de deux autres traçant des figures géométriques au sol : une école de philosophes?, image 1/2
Hommes groupés autour de deux autres traçant des figures géométriques au sol : une école de philosophes?, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Hommes groupés autour de deux autres traçant des figures géométriques au sol : une école de philosophes?

vers 1523/1527
INV 8888, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8888, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7371
MA 6865
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 180
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.339
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Hommes groupés autour de deux autres traçant des figures géométriques au sol : une école de philosophes?
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 89 et p. 61) il pourrait avoir été réalisé lors du possible séjour de l'artiste à Rome, entre 1523 et 1527.
Pupini a tracé un dessin similaire avec où est reconnaissable 'Euclide traçant sur le sol des figures géométriques entouré d'autres figures', sur une feuille conservée à la Pinacoteca de Varallo (inv. 1118). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 169 n° 180 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1523/1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 424 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt quatre' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

424

Un architecte qui tient un compas qui trasse un rond et un homme qui regarde et quantité d'autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6865.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances