Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien, image 1/2
Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien, image 2/2
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Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien

INV 8892, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8892, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4906
MA 4596
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 79
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
Ecole bolonaise
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Anciennes attributions :
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Saint Morys)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542), entourage de
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin se rapproche, par son sujet, d'une peinture conservée dans la Collegiata di San Michele Arcangelo, à Bagnacavallo, datée de 1540, représentant la 'Vierge a l'Enfant en gloire, saint Pierre et saint Paul', attribuée par Anna Tambini (2011, p. 345-348, repr. fig. 18) à Scipione Ramenghi, frère de Bartolomeo Ramenghi. Même s'il peut être tentant de proposer une relation entre le dessin et la peinture aucun autre dessin ne vient appuyer pour l'instant l'identification du style graphique de cet artiste (Serra, 2022). Les deux figures, par leur manière de tourner les têtes et de faire semblant d'avancer, semblent inspirées par Platon et Aristote, au centre de L'École d'Athènes dans la chambre de la Signature, au Vatican.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 103 n° 79.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', édition de 1762' (Notes et documents des musées de France, 27), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 66 n° 117 ;
Louis Frank, dans 'L'Essence de l'architecture : déduction métaphysique' (Paris, musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), par Louis Frank, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 38, 123 n° 21 ;
Anna Tambini, 'Dipinti scomparsi da Ravenna tra Otto e Novecento e una firma ebraica di Scipione Ramenghi scoperta a Bagnacavallo', Studi romagnoli, vol. 62, (2011) 2012, p. 333-353 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 103 n° 79, p. 145 sous n° 140.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,304 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, sur un papier bleu partiellement jauni. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. J. Dezallier d'Argenville, en bas à droite numéro 117 (corrigé à l'encre noire en 113) et paraphe (L. 2951) - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Bartolomeo Bagnacavello.' et vers la droite : 'Ecole Lombarde' - Timbre à sec FR de François Renaud (L. 1042) dans l'angle inférieur droit du montage - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4596. Nom du maître : Idem & Bagnacavallo J, Bartolommeo Ramenghi, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Saint Pierre et saint Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances