Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien, image 1/2
Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien, image 2/2
Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien, image 1/2
Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien

INV 8892, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8892, Recto
Former inventory number:
NIII 4906
MA 4596
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 79
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
Ecole bolonaise
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Formerly attributed to:
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Saint Morys)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542), entourage de
(Serra, Roberta, 2022)

Description

Object name/Title
Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin se rapproche, par son sujet, d'une peinture conservée dans la Collegiata di San Michele Arcangelo, à Bagnacavallo, datée de 1540, représentant la 'Vierge a l'Enfant en gloire, saint Pierre et saint Paul', attribuée par Anna Tambini (2011, p. 345-348, repr. fig. 18) à Scipione Ramenghi, frère de Bartolomeo Ramenghi. Même s'il peut être tentant de proposer une relation entre le dessin et la peinture aucun autre dessin ne vient appuyer pour l'instant l'identification du style graphique de cet artiste (Serra, 2022). Les deux figures, par leur manière de tourner les têtes et de faire semblant d'avancer, semblent inspirées par Platon et Aristote, au centre de L'École d'Athènes dans la chambre de la Signature, au Vatican.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 103 n° 79.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', édition de 1762' (Notes et documents des musées de France, 27), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 66 n° 117 ;
Louis Frank, dans 'L'Essence de l'architecture : déduction métaphysique' (Paris, musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), par Louis Frank, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 38, 123 n° 21 ;
Anna Tambini, 'Dipinti scomparsi da Ravenna tra Otto e Novecento e una firma ebraica di Scipione Ramenghi scoperta a Bagnacavallo', Studi romagnoli, vol. 62, (2011) 2012, p. 333-353 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 103 n° 79, p. 145 sous n° 140.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,304 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, sur un papier bleu partiellement jauni. Collé en plein.

History

Object history
A. J. Dezallier d'Argenville, en bas à droite numéro 117 (corrigé à l'encre noire en 113) et paraphe (L. 2951) - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Bartolomeo Bagnacavello.' et vers la droite : 'Ecole Lombarde' - Timbre à sec FR de François Renaud (L. 1042) dans l'angle inférieur droit du montage - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4596. Nom du maître : Idem & Bagnacavallo J, Bartolommeo Ramenghi, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Saint Pierre et saint Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.