Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 1/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 2/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 3/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 4/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 5/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 6/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 7/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 1/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 2/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 3/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 4/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 5/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 6/7
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance

INV 8894, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8894, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5085
MA 4772
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 229
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
(Gaddi, Niccolo')
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin ne se rapporte à aucune des oeuvres peintes par Giovanni Battista Ramenghi. Cependant, selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 44 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna: disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, n° 73), la figure il présente des analogies avec deux personnages dans 'Les Noces de Cana' du Collegio di San Luigi à Bologne (aujourd'hui à Dresde, Gemäldegalerie) : les proportions anatomiques et certains détails descriptifs des chaussures le rapprochent de deux figures qui apparaissent au premier plan dans le tableau ; la façon dont il serre l'étoffe dans sa main est proche du personnage qui ferme la composition, à gauche ; et sa physionomie est comparable de celle du Christ. Même le pendant du tableau, 'Le Martyre de saint Clet' (Bologne, Collegio di San Luigi), propose une variation sur le motif de l'homme d'armes.
Cf. également avec la figure a gauche d'un dessin passé en vente chez Christie's, Londres, le 13 déc. 1991, n° 272.
Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 199-201 n° 229 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,429 m ; L. 0,259 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection,anciennement dit « montage Vasari », avec, en bas au milieu, les mots GIOVAMBATISTA BAGNACAVALLO PITTOR: / BOLOGNESE., et en haut, un médaillon avec une esquisse de portrait - Camillo Pitti Gaddi - Jacopo Gaddi -Thomas Howard 2nd Earl of Arundel - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: '500.' ; Inventaire Jabach, I, n° 500 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'Cinq cent'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: '500.' ; Inventaire Jabach, I, n° 500 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'Cinq cent'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

500

Un Mars figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Bagnacavollo [Bagnacavallo]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4772. Nom du maître : Idem & Ramenghi, Gio.Batista dit Bagnacavallo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 25,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances