Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Trinité
vers 1580/1600
INV 8904, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8904, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5922
MA 5511Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 23Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.342
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reni, Guido
(1575-1642)
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- La Trinité
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce dessin, actuellement classé sous le nom de Guido Reni, semble pouvoir être considéré comme une première étude pour 'La Trinité avec le Christ mort' de la Pinacoteca Vaticana (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 44). On peut noter des similitudes de style avec deux dessins, dont l'un a été rapproché d'une gravure d'Agostino : le 'Saint François devant une vue de Bologne', des Uffizi, inv. 12380 F et 'La Vierge et l'Enfant, entourés de saint André, saint Michel et saint Laurent', de la collection Armand Valton à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, inv. 85.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 23, p. 105)
V. Birke, cat. exp. , 'Guido Reni, Zeichnungen', Vienne, 1981, sous n° 106 ; C. Loisel Legrand, 'La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in Pierre Mignard le Romain, actes du colloque , Musée du Louvre, 29 septembre 1995, Paris, 1997, p. 61, note 35, fig. 15. - Dimensions
- H. 0,254 m ; L. 0,198 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à l'encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
- Date de création / fabrication
- vers 1580/1600
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8906, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er
et 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoitp.728 dans un calice.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811.mention d'exposition barrée au crayon . Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160.avec le 1er n° à l'encre mention d'exposition barrée au crayon . Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon / en face du premier dessin #Vu signe barré au crayon au crayon / en face du premier dessin #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon #Vu au crayon / en face du second dessin . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Lieux
- Rome, Santa Trinità dei Pellegrini - Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport - Rome, Santa Trinità dei Pellegrini, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Rome, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Carracci, Agostino, gravure en rapport - Valton, Armand, collection particulière, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Dieu soutenant le Christ en croix - Carracci, Ludovico, La Trinité avec le Christ mort - Carracci, Ludovico, Saint François devant une vue de Bologne (dessin) - Carracci, L., La Vierge et l'Enfant, entourés de saint André, Michel et Laurent
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire