La Trinité, image 1/2
La Trinité, image 2/2
La Trinité, image 1/2
La Trinité, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Trinité

vers 1580/1600
INV 8904, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8904, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5922
MA 5511
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 23
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
La Trinité
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin, actuellement classé sous le nom de Guido Reni, semble pouvoir être considéré comme une première étude pour 'La Trinité avec le Christ mort' de la Pinacoteca Vaticana (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 44). On peut noter des similitudes de style avec deux dessins, dont l'un a été rapproché d'une gravure d'Agostino : le 'Saint François devant une vue de Bologne', des Uffizi, inv. 12380 F et 'La Vierge et l'Enfant, entourés de saint André, saint Michel et saint Laurent', de la collection Armand Valton à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, inv. 85.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 23, p. 105)
V. Birke, cat. exp. , 'Guido Reni, Zeichnungen', Vienne, 1981, sous n° 106 ; C. Loisel Legrand, 'La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in Pierre Mignard le Romain, actes du colloque , Musée du Louvre, 29 septembre 1995, Paris, 1997, p. 61, note 35, fig. 15.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à l'encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580/1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8906, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er et 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoit p.728 dans un calice. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811. mention d'exposition barrée au crayon. Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160. avec le 1er n° à l'encre mention d'exposition barrée au crayon. Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon / en face du premier dessin# Vu signe barré au crayon au crayon / en face du premier dessin#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon#Vu au crayon / en face du second dessin. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances