Tête d'homme criant, image 1/2
Tête d'homme criant, image 2/2
Tête d'homme criant, image 1/2
Tête d'homme criant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme criant

Vers 1620
INV 8920, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8920, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5970
MA 5557
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.344
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme criant
Description / Décor
Commentaire :
La notice 272 du catalogue de la vente de la collection Villenave (Paris, 1er décembre 1842) rédigé par Thoré décrit une « Tête d'homme, vue en raccourci, de grandeur naturelle. - A l'estompe et aux trois crayons. Paraît être le no 643 de Mariette ». Cette proposition ne peut être retenue puisque le lot 643 est acheté dès 1775 pour le Cabinet du Roi. Ce splendide dessin a été mis en relation par la critique avec plusieurs compositions de Guido Reni qui datent toutes des années 1620, en particulier Apollon écorchant Marsyas (Toulouse, musée des Augustins) et Nessus enlevant Déjanire (Paris, musée du Louvre). La provenance Malvasia de ce dessin est précisée par Basan. Il n'est pas exclu qu'il en soit de même pour les autres dessins de Guido Reni de la collection Mariette, bien que nous ne puissions en apporter la preuve définitive (voir également notre I 1703).
Cette feuille peut être mise en relation avec les travaux de Reni autour de 1620, notamment l'"Apollon écorchant Marsyas" du musée des Augustins de Toulouse, la peinture de même thème conservée à l'Alte Pinakothek de Munich, le "Nessus et Déjanire" du Louvre ou l'"Hercule sur le bûcher", également au Louvre. Le motif exact ne peut être cependant identifié avec certitude.
Bibliographie :
-V. Birke, "Guido Reni. Zeichnungen", expo. Vienne, 1981, n° 83 (Reni).
-C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 82, p. 112.
-C. Loisel, "Un trésor bolonais au Louvre" in Grande Galerie, juin - août 2013, n° 24, p. 68-71.
-B. Eclercy, "Guido Reni. The Divine", expo., Francfort, Städel Museum, 23/XI/2022 - 05/III/2023, p. 218.
-P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1032.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et craie blanche, sur papier anciennement bleu
H. 375 ; L. 263 mm
A perdu son montage Mariette

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue de la vente.
-P. Crozat (1665-1740), selon le catalogue de la vente, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 524.
-Acquis par Mariette pour 30 livres. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 643.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, en contrepartie, dans la marge droite de la page 99 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 8e vacation (Courajod, 1872, p. 360), pour 131 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche, L. 1886a en bas à droite et L. 1899 en haut à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.735, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5557. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Tête d'homme. Dessin aux trois crayons. Il a été exposé en l'an cinq. Dimensions : H. 37,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 4francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- L'Anima e il volto : ritratto e fisiognomica da Leonardo a Bacon
Etape :
Palazzo Reale, Milan, Italie - 30 octobre 1998 - 14 mars 1999
Organisée par : Palazzo Reale (Milan, Italie)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Guido Reni und Europa : Ruhm und Nachruhm
Etape :
Schirn Kunsthalle Frankfurt, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 02 décembre 1988 - 26 février 1989
Organisée par : Schirn Kunsthalle Frankfurt (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Guido Reni : Zeichnungen
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 14 mai - 05 juillet 1981
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances