Etude pour saint André, en buste, de profil, image 1/4
Etude pour saint André, en buste, de profil, image 2/4
Etude pour saint André, en buste, de profil, image 3/4
Etude pour saint André, en buste, de profil, image 4/4
Etude pour saint André, en buste, de profil, image 1/4
Etude pour saint André, en buste, de profil, image 2/4
Etude pour saint André, en buste, de profil, image 3/4
Etude pour saint André, en buste, de profil, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour saint André, en buste, de profil

1609
INV 8923, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8923, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5925
MA 5514
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Etude pour saint André, en buste, de profil
Description / Décor
Commentaire :
Étude préparatoire pour la fresque de Guido Reni peinte en 1608 dans l'Oratorio di Sant'Andrea de l'église San Gregorio al Celio à Rome.
La bande de papier placée par Mariette dans le haut du dessin a très probablement été découpée dans le bas de la feuille. On peut y distinguer deux traits de pierre noire correspondant au buste de saint André et, en haut à droite, la trace d'une numérotation à la plume et encre noire. Il s'agit vraisemblablement d'une numérotation Crozat, habituellement visible en bas à droite des dessins (voir Loisel, 2013).
Etude pour la tête de saint André adorant la croix dans la fresque représentant Saint André conduit au supplice, peinte en 1609 dans la chapelle de Saint-André à San Gregorio al Celio, Rome. Un autre dessin préparatoire, exécuté avec la même technique, est conservé au Louvre (inv. 8911). (Voir C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 13)
A lire: notice 68, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 71.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1026.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc (craie blanche), sur papier gris anciennement bleu.
H. 390 ; L. 273 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier rapportée de 20 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 482 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : GUIDO RENI

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1609

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Pierre Crozat, trace de numéro à l'encre coupé en partie haute :'11' ; sa vente, Paris, 1741, partie des n° 519 à 528, vraisemblablement partie du lot 524.
-Acquis par Mariette pour 30 livres. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : GUIDO RENI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 641 / sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 janvier 1776, partie du lot 641 (Rosenberg, 2019, p. 1026).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 99 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 39e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 73 livres 1 sol.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.728, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5514. Nom du maître : Idem & Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Tête de vieillard dessinée aux crayons noir et blanc. Etude pour le tableau du Guide peint à saint André in Monte Celio. Ce dessin a été exposé en l'an dix sous le n° 134. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 39 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Guido Reni : the Beauty of the Divine
Etape :
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 23 novembre 2022 - 05 mars 2023
Organisée par : Städel Museum (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances