Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vierge à l'Enfant, adorés par saint François et saint Jean-Baptiste
INV 8931, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8931, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5949
MA 5537Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.346
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reni, Guido
(1575-1642), attribué à
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Reni, Guido (1575-1642)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :Schedone, Bartolomeo (1578-1615)
(Loisel Legrand, Catherine, 1994)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Loisel Legrand, Catherine, 1998)
- Dénomination / Titre
- Vierge à l'Enfant, adorés par saint François et saint Jean-Baptiste
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Guido Reni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué avec réserve à l'artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). C. Loisel, qui dans un premier temps a proposé une attribution à Bartolomeo Schedoni (dans « Le Dessin à Bologne 1580-1620 : la réforme des trois Carracci », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2 juin - 5 septembre 1994, p. 141 sous n° 95), a par la suite suggéré le nom de Sisto Badalocchio (voir C. Loisel, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione, Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 168 n° 67), en rapprochant la feuille de la "Vierge à l'enfant et saint François et saint Matthias", conservée à la Galleria Nazionale de Parme, peint par l'artiste pour l'Oratoire de saint'Anne, à Parme.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 268-269 n° 388.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,279 m ; L. 0,223 m
- Matière et technique
- Pierre noire partiellement reprise à l'encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé gris-brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 13, p. 182 (Guido Reni su lo stile del Parmegiano) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 13, p. 82 (Guido Reni) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n°104 (Guide). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 236.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.732, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5537. Nom du maître : Idem & Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint François d'Assise et saint Jean-Baptiste, dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 22cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
- Lieux
- Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport - parme, Oratorio di Sant'Anna, oeuvre en rapport
- Personnes
- François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus - Vierge à l'Enfant adorée par saint François et saint Jean-Baptiste - Vierge à l'Enfant avec saint François et saint Matthias
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de gris-brun