Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face, image 1/3
Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face, image 2/3
Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face, image 3/3
Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face, image 1/3
Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face, image 2/3
Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face

INV 9008.B, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9008.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5090
MA 4777
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 365
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.358
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Jabach, Everhard)
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Gaddi, Niccolo')

Propositions d'attributions :
Siciolante, Girolamo, dit Siciolante da Sermoneta (1521-1575), attribué à
(Bruno, Raffaele (note ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Pierre debout de trois quarts vers la droite, la tête de face
Description / Décor
Commentaire :
Les quatre dessins présentés ensemble sur cette feuille de la collection de dessins de Niccolo Gaddi se réfèrent à des œuvres distinctes. Leur attribution a parfois été mise en doute. R. Bruno ('Girolamo Siciolante. Revisioni e verifiche ricostruttive, 2', Critica d'Arte, XXXIX, 133, 1973, p. 67-68, 71 note 22) a proposé d'attribuer ce dessin à Girolamo Siciolante da Sermoneta. Cette idée n'a pas été retenue par le spécialiste de l'artiste J. Hunter ('The Drawings and Draughtsmanship of Girolamo Siciolante', Master Drawings, vol. 26, no 1 1988, p. 40 n° 40). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 291-293 n° 365 (avec bibliographie antérieure).

Voir aussi :
M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : De la Renaisssance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54b ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90c) il serait typique des dessins de Lorenzo Sabatini du début des années 1560 ;
C. Monbeig Goguel, 'Le dessin encadré' dans Revue de l'Art, n° 76, 1987, p. 25, fig. 1 ; eadem, 'Taste and Trade : The retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827, note 23 ; eadem, dans G. Vasari, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Du texte à l'image. Dessins du 'Libro', par A. Chastel, 12 vol., Paris, 1989, p. 386 - 387, n° 181 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT:' [à l'encre noire] - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: '401.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'quatrecentun'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4777. Nom du maître : Sabbatini, Lorenzo p.625. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, Hercule tenant Cerbere enchaîné. Le second fait de la même manière, mais cintré, Jesus dans le temple à l'âge de p.625 douze ans. Le troisième au crayon noir, rehaussé de blanc, St. Pierre. Le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc. La Cêne. Dimensions : H. 20 x L. 12 cm ; p.625 H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 20 x L. 7,5 cm ; H. 27,5 x L. 37 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#quatre Vu au crayon#4 Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances