L'Annonciation, image 1/3
L'Annonciation, image 2/3
L'Annonciation, image 3/3
L'Annonciation, image 1/3
L'Annonciation, image 2/3
L'Annonciation, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Annonciation

INV 9009, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9009, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6388
MA 5931
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.358
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, F., 2015)

Anciennes attributions :
Scarsellino (Ippolito Scarsella, dit) (vers 1550-1620)

Propositions d'attributions :
ANONYME GENOIS
(Morandotti, Alessandro, 1997)

description

Dénomination / Titre
L'Annonciation
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Ippolito Scarsella, dit Scarsellino (R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 192 ; Invv. mss Morel d'Arleux et F. Reiset). Selon A. Morandotti ('Scarsellino tra ideale classico e maniera internazionale', in Arte a Bologna. Bollettino dei musei civici d'arte antica, 4, 1997, p. 46 note 19), il s'agit d'un dessin de l'école génoise. La proposition d'attribution à Giovanni Andrea De Ferrari ( voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 314) s'appuie sur la comparaison avec " la Naissance de la Vierge", dessin conservé au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt, qui présente le même style et la même technique (Inv. AE 1546 ; voir Johanna Scherb dans, Genueser Zeichnungen des 16. bis18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt, Darmast, 1990, p. 70-71, n° 34). L'attribution du dessin à Giovanni Andrea De Ferrari revient à Federica Mancini (2017).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 501

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, lavis de sanguine et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. H. 203 ; L. 165 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 397 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIPPOLITUS / SCARSELINO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, n°709.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 109 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Auguste Gabriel Godefroy (1728-1814), pour 8 livres 19 sols.
-Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 1152.
-Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 8 livres 19 sols.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793.
-Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5931. Nom du maître : Scarcellino, Ippolito. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc qui est devenu rouge. Dimensions : H. 20,5 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances