Numéro d’inventaire
INV 9023, Recto
MA 6930
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7436MA 6930
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.360Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), entourage de
Ecole romaine et ombrienne
(Berzaghi, Renato, 1998)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Jabach, Everhard)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576), attribué à
Andreasi, Ippolito (1548-1608), attribué à
(Di Giampaolo, Mario)
Ecole romaine et ombrienne
(Berzaghi, Renato, 1998)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Jabach, Everhard)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576), attribué à
Andreasi, Ippolito (1548-1608), attribué à
(Di Giampaolo, Mario)
description
Dénomination / Titre
Le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Orazio Samacchini par E. Jabach, puis classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et à nouveau à Samacchini par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois (1981, voir annotation dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins) parmi les feuilles attribuées à Ippolito Andreasi sur proposition de M. Di Giampaolo qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour un tableau de même sujet qui se trouvait à l'époque sur le marché de l'art Londonien (voir Harprath, 1984). Il est passé ensuite sous le nom de Giovan Battista Bertani comme toutes les feuilles précédemment attribuées à Andreasi. R. Berzaghi (2009) n'a pas accepté cette attribution et a proposé d'y voir une relation avec le milieu mantouan de Giulio Romano, en particulier avec un dessin, d'iconographie différente, attribué au maître, conservé à Weimar (Staatliche Kunstsammlungen, KK 4943), qui est préparatoire au retable de la chapelle Castiglioni de l'église Santa Maria delle Grazie de Curtatone, près de Mantoue. L. Angelucci et D. Cordellier, d'accord avec sa proposition, on reclassé le dessin à l'entourage de Giulio Romano en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des Dessins).Bibliographie :
R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a Draughtsman', in Master Drawings, XXII, n° 1, 1984, p. 27 (accepte le rapprochement avec le tableau tout en doutant fortement de l'attribution des deux œuvres) ;
R. Berzaghi, 'La scuola di Giulio. Appunti per un aggiornamento e qualche aggiunta per Fermo Ghisoni, Benedetto Pagni e Giovan Battista Bertani', dans 'Giulio Romano e l'arte del Cinquecento', actes du colloque (Mantoue, 2009), sous la direction d'Ugo Bazzotti, Modène, 2014, p. 278 sous note 4).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 364 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
364
Un Vierge le petit Jesu et sainte Catarine ou il y a 7 figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 13 pousse de haut
de Horatio Sommachina [Sammachino]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
364
Un Vierge le petit Jesu et sainte Catarine ou il y a 7 figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 13 pousse de haut
de Horatio Sommachina [Sammachino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.895, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6930.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Le Mariage de ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6068-Le-mariage-mystique-de-sainte-Catherine-dAlexandrie