La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 1/4
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 2/4
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 3/4
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 4/4
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 1/4
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 2/4
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 3/4
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi

INV 9024, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9024, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5094
MA 4780
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 378
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Anciennes attributions :
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Gaddi, Niccolo')
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Jürgen Winkelmann (1986) comme une étude préparatoire pour une peinture passée en vente à Cologne (Lempertz, le 20 mai 2017, lot no 1022). Pour la pose de Jésus Enfant, Samacchini s.'est inspiré d'un tableau de Parmigianino avec la Sainte Famille et le petit saint Jean (Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, inv. Q 110)

Bibliographie :
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 42 ;
Mario Di Giampaolo, [Recensioni Disegni: 'Disegni bolognesi dal XVI al XVII sec. Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, Gennaio-Aprile, 1974'], Antichità viva, XIII, 1, 1974, p. 62, 65 note 10 ;
Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 154, 184, II, p. 279 fig. 479 ;
Sylvie Béguin et Mario Di Giampaolo, 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento. Correggio, Parmigianino, Anselmi, Girolamo Bedaoli, Lelio Orsi, Primaticcio, Bertoja, Nicolò dell'Abate, Girolamo da Carpi, Passerotti, Tibaldi, Sabatini, Samacchini', XII, Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1979, p. 52 sous n° 40 ;
L. C. J. Frerichs, 'Italiaanse tekeningen II : de 15de en 16de eeuw', cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, 26 septembre - 13 décembre 1981), Amsterdam, Rijksmuseum, 1981, p. 67 sous n° 141 ;
Giuseppe Cirillo et Giovanni Godi, 'Di Orazio Sammachini e altri bolognesi a Parma', Parma nell'arte, 14, 1, 1982, p. 15 ;
Mario Di Giampaolo, 'Disegni di Orazio Samacchini per il transetto nord del duomo di Parma', Antichità viva, XXIV, 1-3, 1985, p. 52 note 12 ;
Jürgen Winkelmann, 'Orazio Samacchini', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, II, p. 635-636 ;
Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ;
Catherine Loisel, dans 'Disegni da una grande collezione: antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena' (Sassuolo, Palazzo ducale, 2 septembre - 29 novembre 1998), sous la dir. de Jadranka Bentini, Milan, F. Motta, 1998, p. 128 sous n° 47 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 161-167 n° 48a-e ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 296-301 n° 82 a-g ;
Mary Vaccaro, dans Giulio Bora (dir.), 'Disegno & Couleur. Italiaanse en Franse tekeningen van de 16de tot de 18de eeuw' = 'Disegno & Couleur. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Maastricht, Bonnefantenmuseum, 27 novembre 2012 - 17 février 2013 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 16 mars - 27 mai 2013 ; Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 25 février - 18 mai 2014), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2012, p. 27 sous n° 5 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 301-303 n° 378.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,115 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,019. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolo di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:' - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 369, paraphe de Jabach(L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 369 (de Horatio Sommachino [Samacchini]) -Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent Soix.teneuf ; marques de la Commission du Museum(L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

369

Un Amour qui dort sur un lit ou il y a quantité des Cupidons et au dessus deux vierge ou il y a plusieurs anges et une sainte au melieu le tout figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Horatio Sommachino [Sammachino]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4780. Nom du maître : Sammachini, Orazio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 5 Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances