RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Environnement RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi

Numéro d’inventaire
INV 9024, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5094
MA 4780
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(G. Vasari)

description

Dénomination / Titre
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormi
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'invention de l'Enfant endormi dérive d'un tableau de Parmigianino, avec la Sainte Famille et le petit saint Jean, conservé à Naples (Galleria Nazionale de Capodimonte). Selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580..., Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 48), ce dessin pourrait illustrer une série d'oeuvres de dévotion de petit format réalisées par Sammachini avant 1560. Voir : O. Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', dans Old Master Drawings, n° 47, décembre 1937, p. 42 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, 2 vol., p. 154 (texte), fig. 479 (planches) ; M. Di Giampaolo, compte rendu de l'exp. Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo, Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe... 1974', dans Antichità viva, XIII, n° 1, p. 61 note 10 ; G. Cirillo et G. Godi, 'Di Orazio Samacchini e altri bolognesi a Parma', dans Parma nell'arte, 14, 1982, p. 15 ; J. Winkelmann, dans 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 635-636 ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; C. Loisel, in cat. exp. Disegni da una grande collezione, antiche raccolte estensi dal Louvre..., Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, sous n° 47 ; M. Faietti, op. cit. ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 82a.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,115 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,019. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni avec cartouche: 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:-', commun aux dessins Inventaire 9024 à 9024 F - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance, avec, au verso du montage, à la sanguine: '369.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 369 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'troiscent Soix.te neuf'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 369 Un Amour qui dort sur un lit ou il y a quantité des Cupidons et au dessus deux vierge ou il y a plusieurs anges et une sainte au melieu le tout figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Horatio Sommachino [Sammachino]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4780. Nom du ma¿tre : Sammachini, Orazio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 5 Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
Dernière mise à jour le 10.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances